Page 30 - COVID-PHASE-1
P. 30

 ÉVALUATION DE L’INTERVENTION DU CAAVD EN TEMPS DE PANDÉMIE (PHASE 1)
SECTION 3 : L’analyse des principaux constats
manière de travailler, portée par des équipes multidisciplinaires (et non plus homogènes) et offrant des services organisés à partir des besoins des populations ciblées.Autrement dit, il s’agissait de mettre en application pour soi –et à l’occasion du choc de la pandémie-- une nouvelle vision qualitativement différente des services susceptible de refléter au plus près les valeurs cardinales du Centre : holisme, bienveillance, solidarité, volonté d’être culturellement spécifique.
Et cette approche s’est traduite parfois par des initiatives très ingénieuses, pour tenter de contrer les effets de la distanciation sociale liée aux exigences du confinement et pour, malgré tout, maintenir un certain type d’intervention communautaire. À ce propos, il faut rappeler l’initiative très appréciée des trousses de type culturel destinées aux ainées ou aux familles et enfants, et distribuées dans les maisons de Kijate. Il faut rappeler aussi l’initiative prise à Kijate d’installer dans les logements un système de Wifi et de fournir des ordinateurs aux familles qui le nécessitaient.
Comme le rappelle une des participante aux groupes de discussion : « (...) Ça démontre un peu tout le côté très fonceur du Centre, en fait on n’a jamais arrêté d’offrir des services aux membres de la communauté, on a toujours su s’adapter justement à une nouvelle réalité et (...) des fois je me demande quand la réalité va vraiment reprendre, comment qu’on va s’arrimer à cette nouvelle réalité là, qui ne sera probablement jamais la même qu’on a connue avant, mais du moins qui nous a beaucoup appris sur justement notre propre résilience, puis celle des membres (...) 26».
On le voit,au CAAVD on n’a pas reculé devant les tâches à effectuer en temps de pandémie, puisque l’on a profité de l’occasion pour, au-delà de la mise en place de services essentiels adaptés, tenter d’améliorer l’ensemble du projet même d’offre de services du Centre. Et même si ce bilan peut être en partie relativisé par le fait que la région de l’Abitibi Témiscamingue a été pour une bonne part épargnée par la COVID-19 (tout au moins jusqu’à présent), étant longtemps restée en zone jaune, avant de ne passer qu’au moment des fêtes (en décembre 2020) en zone orange, faisant que la vie y est restée relativement normale, cela n’empêche pas de souligner comment cette gestion a été à plus d’un titre remarquable, mettant clairement en évidence les indéniables capacités de leadership et d’innovation incarnées par le CAAVD.
26 Voir à ce propos le document , Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Notre mission, nos services et nos approches (Pilier 5, octobre 2020 (Page 1)) : « Notre Centre d’amitié s’inscrit sous la bannière de l’innovation sociale pour définir son action collective. L’innovation sociale “favorise la résilience, suscite l’engagement plutôt que la participation, innove plutôt que de répéter et transforme les systèmes plutôt que de résoudre les problèmes” [...]. Depuis quelques années, plusieurs processus d’innovation sociale sont initiés au Centre d’amitié.Teintés par des valeurs et des traditions propres aux Premiers Peuples, ces processus ancrent nos projets d’innovation sociale dans un cadre identitaire et culturel spécifique. Ainsi, plongé au cœur d’une transformation sociale à Val-d’Or, – celle-ci tributaire d’une présence accrue des Autochtones dans la ville – notre Centre d’amitié innove constamment dans les sphères de l’éducation, de l’habitation, du développement économique, des services à la petite enfance et à la jeunesse, ainsi que des services de santé et des services sociaux » (Cloutier 2013). La vision stratégique de développement du CAAVD in Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or Notre mission, nos services et nos approches. Octobre 2020, (page 1).
 30



























































































   28   29   30   31   32