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 ÉVALUATION DE L’INTERVENTION DU CAAVD EN TEMPS DE PANDÉMIE (PHASE 1)
SECTION 3 : L’analyse des principaux constats
3 L’ANALYSE DES PRINCIPAUX CONSTATS 3.1 Trois constats fondamentaux
C’est en nous appuyant tout à la fois sur les entretiens que nous avons eus et les documents fournis par le CAAVD ainsi qu’en confrontant les informations recueillies avec les grands défis posés par la pandémie dans laVallée-de-l’Or au cours de la période 15 mars 2020/29 août 2020, que nous en sommes venus à établir trois grands constats de fond touchant aux interventions du Centre et à son offre de services en temps de pandémie.
Il s’agit de trois constats qui mettent en évidence chacun à leur manière, non seulement l’ampleur des défis que le CAAVD devait affronter pendant cette période, mais en même temps sa capacité à y faire face, à se hisser à leur hauteur : 1) la présence d’un leadership marqué et d’un sens de l’innovation; 2) l’existence d’acquis précieux provenant d’une longue expérience d’intervention; 3) la capacité à préserver le cap de la sécurisation culturelle et de ses exigences.
Et ce sont ces 3 constats de fond que nous nous proposons de développer ci-dessous, en en faisant pas à pas l’analyse ainsi qu’en cherchant à faire apparaître en même temps leurs conditions de possibilité comme certaines limitations et difficultés qu’ils ont pu emporter avec eux.
3.2 La présence d’un leadership marqué et d’un sens de l’innovation
La présence d’un leadership marqué et d’un sens de l’innovation, c’est ce qui en tout premier lieu retient l’attention, et on pourrait l’illustrer par une autre formule elle aussi parlante : « Aller de l’avant en restant debout »21. Car si l’on se remet dans le contexte de la déclaration des mesures d’urgence décrétées par le gouvernement le 13 mars 2020, et si l’on se rappelle le « Ça va bien aller ! » du Premier ministre François Legault, on ne peut qu’avoir en tête l’ampleur des bouleversements et désarrois provoqués à ce moment là dans l’ensemble de la société québécoise, littéralement prise au dépourvu.
Or c’est justement ce qui est remarquable de la part du Centre : il a été capable, comme l’indique la directrice Édith Cloutier de « se revirer de bord très vite », confirmant au passage que le Centre était une organisation solide. En effet, non seulement le CAAVD a pu mettre en place –par le biais de la mise sur pied d’une cellule de crise-- un plan de
21 Voir à ce propos la formule qui accompagne une des vidéos d’information faite pendant la pandémie par le CAAVD : « Fièrement solidaires! ». À la toute fin on y retrouve l’affirmation suivante : « En temps d’incertitude, l’entraide et la solidarité prend tout son sens. Au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, nous nous tenons debout, fiers et courageux ».
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