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 piliers ou principes directeurs : la décolonisation (prise en compte et revitalisation des manière de faire autochtones), l’agentivité autochtone (capacité d’agir sur son propre destin), l’écosystémie (prise en compte de l’ensemble des relations que l’individu entretient avec son environnement), l’innovation sociale (volonté de changement dans les pratiques existantes) ainsi que la sécurisation sociale et culturelle (affirmer ses propres valeurs culturelles afin de réduire écarts et inégalités existantes).
Parallèlement, il s’est impliqué dans le développement de grandes initiatives d’innovation telles que le modèle de justice communautaire autochtone en milieu urbain, les projets Mowsogokan et Kwekanimat favorisant la mobilisation et la participation citoyenne, la stratégie Mikimo pour une contribution à la société et au monde du travail, ainsi que l’initiative Mino Pimatisi8in pour une meilleure santé et un mieux-être global des Autochtones15.
Enfin, il s’est lancé plus récemment – dès 2019 et jusqu’aux premiers mois de l’année 2020, en dépit même de la pandémie-- dans l’élaboration d’une culture organisationnelle qui lui soit culturellement propre. Cette dernière s’est nouée autour de quelques grandes valeurs clefs (Famille, Mouvement, Solidarité, Bienveillance, Holisme, Réciprocité, Réconciliation, Intelligence collective, Amélioration continue, Excellence, Communication, Culturellement spécifique) et a donné naissance à une nouvelle structure organisationnelle du CAAVD portée par des équipes multidisciplinaires (et non plus homogènes16) et offrant des services selon les populations ciblées.
C’est ainsi qu’on distingue dorénavant au CAAVD des services à la communauté répartis selon le profil des populations ciblées, mais aussi des services professionnels et cliniques, des services d’économie sociale, des services administratifs et des services liés au développement organisationnel et stratégique. On en comptabilise sept principaux : 1) Anwatan (Eaux calmes), espace où sont donnés, pour les membres en contexte de vulnérabilité, des services touchant à la sécurité physique, psychologique et émotionnelle et à la justice alternative; 2) Nitahigan (Grandir), espace où sont donnés des services favorisant des expériences communes et la création de liens pour les personnes et communautés ouvertes à une réédification d’elles- mêmes et de leurs milieux d’appartenance; 3) Odena (Rassemblement de maisons, de familles), espace où sont donnés des services aidant à la mobilisation des membres de la communauté engagés dans une démarche d’action et de réalisation individuelle et collective; 4) Minowé (Être en santé), espace où sont donnés des services professionnels multidisciplinaires en matière de santé, services sociaux, justice et guérison traditionnelle; 5) Amik (Castor bâtisseur), espace où sont donnés des services permettant la participation démocratique durable ainsi que la vitalité sociale par le biais de la production de biens et services, l’accès à des emplois de
15 Alors que le modèle de justice communautaire autochtone du CAAVD vise à réduire les disparités qui subsistent toujours entre les Autochtones et la société québécoise, l’initiative Mowsogokan vise à améliorer la condition socioéconomique et la vitalité culturelle des Autochtones de Val-d’Or (enfant, jeunes, hommes, femmes, familles, aînés) en situation de vulnérabilité, tandis que Kwekanimat a pour objectif de bâtir le mieux-être des jeunes et des familles autochtones de Val-d’Or en les engageant dans une démarche personnelle et collective durable vers l’amélioration de leur qualité de vie. Quant à la stratégie Mikimo, elle vise à accroître l’employabilité et la participation des Autochtones à la société et au monde du travail, pendant que le Mino Pimatisi8in désigne l’état d’un mieux-être global, harmonieux et équilibré et, plus largement, la qualité de vie de la population autochtone dans ses relations avec les humains, les êtres vivants et l’univers.
16 Par exemple dans l’ancienne structure, il y avait des équipes homogènes : une équipe d’intervenants sociaux, une équipe d’organisateurs communautaires, une équipe de d’éducatrices et de psycho-éducatrices, une équipe de conseillers en enrichissement des compétences.
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GRF RECHERCHE/ÉVALUATION CENTRE D’AMITIÉ AUTOCHTONE DE VAL-D’OR
 


























































































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