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 employés de la cafétéria18 de Kinawit et un peu plus tard pour ceux de l’hôtellerie) de leur fournir tout l’appui nécessaire pour obtenir la PCU ou autres mesures de soutien, allant même jusqu’à financer à 75% certains employés qui ne pouvaient pas y avoir droit19.
Dans le même sens, et dès les premiers jours, il s’est créé au CAAVD une cellule de crise coordonnant dans l’urgence et en fonction de l’évolution des directives gouvernementales, les multiples initiatives qui étaient requises par la situation :l’élaboration d’un plan de mesures pour combattre la propagation de la COVID-19; la mise en place de services essentiels de première ligne; la relocalisation de Chez Willie au Marché Public; l’implantation du télétravail et l’appropriation de nouveaux outils technologiques (Microsoft Team, création d’un groupe fermé Facebook pour les employés); l’organisation du service alimentaire et d’une équipe de sécurité pour Chez Willie; l’accentuation de mesures d’hygiène et de sécurité; la confection et la distribution de trousses d’activités pour les enfants et pour les aînés confinés; le développement de politiques de communication permanente; le resserrement des liens de collaboration avec la santé publique et les partenaires20, la tenue hebdomadaire de réunions du Conseil d’administration pour gérer en temps réel l’ensemble des décisions à prendre.
En fait, si pendant la presque totalité de la première période de confinement (entre le 13 mars et le 11/25 mai) les activités de groupe ont été interrompues, le Centre a mis de l’avant toute une gamme de services à la disposition des personnes et des familles pour les soutenir de diverses façons durant cette période, que ce soit au moyen d’interventions psychosociales de prévention et de soutien, de livraison de paniers alimentaires à domicile, ou encore de services aux personnes en situation d’itinérance ou de rupture sociale fréquentant le lieu de répit Chez Willie.
Plus précisément, le CAAVD va, plus spécialement à partir du 19 mars (et jusqu’au 11/25 mai), prendre en charge –sous l’appellation services essentiels de première ligne (intervention et soutien psychosociaux)-- une gamme de services et de mesures de soutien : 1) les services d’intervention et de soutien psycho-sociaux; 2) les services à la population en situation d’itinérance (lieu de répit Chez Willie relocalisé dans les locaux du marché public); 3) les services de la clinique en santé autochtone du CAAVD (3 jours semaine, avec visite à domicile de l’infirmière et présence chez Willie); 4) les services de sécurité alimentaire (accès à la nourriture, avec 500 paniers de denrées alimentaires distribués, 67 cellules résidentielles différentes ayant reçu des boites pour 170 personnes); 5) une banque alimentaire temporaire avec livraison de l’épicerie à domicile (30 à 35 familles
18 La cuisine du Centre a fonctionné avec un personnel réduit assurant les collations et repas de la garderie.
19 Il y avait au CAAVD, avant le déclenchement des mesures de confinement, 99 employés au total, dont 50% étant d’origine autochtone. Pendant le premier confinement, entre 40 et 45 personnes ont travaillé à temps plein.
20 Notamment : le Centre de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) ; le Poste de police communautaire mixte autochtone; la Ville de Val-d’Or; le service aux patients Cris (CPS); le Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec (RCAAQ); l’Association nationale des centres d’amitié ANCA); La Piaule de Val-d’Or; le Secrétariat Affaires Autochtones (SAA).
GRF RECHERCHE/ÉVALUATION CENTRE D’AMITIÉ AUTOCHTONE DE VAL-D’OR
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