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 ÉVALUATION DE L’INTERVENTION DU CAAVD EN TEMPS DE PANDÉMIE (PHASE 1)
SECTION 2 : Portrait de la situation pandémique et description du rôle du CAAVD
qualité (hôtellerie, tourisme autochtone, habitation communautaire); 6) Aki (Territoire), espace où sont donnés les services administratifs, pris en charge les finances, le transport et les infrastructures; 7) Moko (Ours (humain)), espace où sont donnés les services de développement organisationnel (mobilisation des connaissances, innovation, recherche et évaluation) et ressources humaines.
Comme le rappelle le rapport 2020 du Partenariat entre le CAAVD et la Fondation Chagnon17, « cette organisation des ressources humaines favorise l’adoption d’une approche plus globale, davantage en proximité et centrée sur les besoins parfois multiples des personnes, des familles et des groupes » et rend « beaucoup plus facile, agréable et efficace d’organiser des « interventions sociales, communautaires et culturelles ». Ce qui fait que, tout en reposant sur une approche de proximité culturellement et socialement sécurisante, la nouvelle offre de services du CAAVD à la communauté comprend trois principales composantes : 1) des services en continu avec accompagnement; 2) des activités régulières offertes sur une base récurrente; 3) des sentiers ou parcours structurés et définis dans le temps.
Et c’est justement à travers cette nouvelle structure organisationnelle encore en phase d’installation, et dont il restait à peaufiner bien des dimensions, que le CAAVD sera amené à faire face aux défis posés par le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire.
2.2.3 Portrait des principales interventions menées par le CAAVD après le 13 mars 2020
Dès le premier jour du confinement au mois de mars, le CAAVD a réorganisé l’ensemble de ses ressources humaines, financières et matérielles afin d’être en mesure de soutenir les membres de la communauté autochtone urbaine dans cette crise sanitaire sans précédent. Mais, tout en profitant du caractère exceptionnel d’une situation obligeant à rétro-agir rapidement, le CAAVD a pris la décision de faire face au défi de la pandémie en continuant à approfondir la mise en place à sa nouvelle structure organisationnelle. Ce qui l’a amené d’ailleurs –expression même de cette nouvelle culture organisationnelle-- à porter un soin tout particulier, non seulement au type de services essentiels que l’on pouvait et devait proposer à la communauté autochtone en temps de pandémie, mais encore à l’ensemble du personnel impliqué dans la vie du Centre, comme au type de travail (ou de télé-travail) dans lequel il allait dorénavant être impliqué.
C’est ainsi que la longue liste des valeurs privilégiées par le CAAVD et rappelées plus haut (bienveillance, communauté, altruisme, sécurisation sociale et culturelle, etc.) a trouvé une application directe dans la décision prise –dès le départ-- de maintenir le plus possible de personnel du Centre à l’emploi, et quand ce n’était pas possible (par exemple pourcertains
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17 Voir Partenariat entre le CAAVD et la Fondation Chagnon, rapport d’activités 2020

























































































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