Page 42 - COVID-PHASE-1
P. 42

 ÉVALUATION DE L’INTERVENTION DU CAAVD EN TEMPS DE PANDÉMIE (PHASE 1)
SECTION 3 : L’analyse des principaux constats
 42
4. Conclusion :
On le voit au terme de cette évaluation minutieuse menée à propos des interventions du CAAVD entre le 13 mars 2020 et le 29 août 2020, et dans le sillage de l’analyse des trois constats de base que nous avions dressés47, on peut conclure que le Centre a été capable de faire face -- avec détermination et sens de l’innovation-- à une bonne partie des défis posés par la pandémie et son confinement.
Plus encore il a su profiter de cette période exceptionnelle pour mener en même temps une réorganisation en profondeur de l’ensemble de son travail terrain qui en dépit de quelques difficultés de mise en application, paraît désormais beaucoup plus à même de répondre aux objectifs de sécurisation culturelle qu’il s’est donnés.
Ainsi, pendant cette période de pandémie, non seulement il s’est montré capable de faire preuve de leadership et d’innovation, mais aussi il a su utiliser avec habileté les acquis de sa longue expérience d’intervention ainsi que garder le cap de la sécurisation culturelle et de ses exigences.
Et c’est ce qui explique qu’il ait pu, en dépit du contexte difficile de la pandémie, non seulement maintenir des services essentiels de première ligne, mais aussi en proposer de nouveaux, adaptés aux contraintes de la période pandémique ainsi qu’aux nouveaux besoins qu’elle a suscités.
De manière plus fondamentale, on peut même avancer que les difficultés qu’il a eues, en temps de pandémie et d’isolement obligé, pour maintenir la dimension communautaire de son travail, en ont fait d’autant plus ressortir l’importance et la nécessité. Car c’est ce qu’a fait brutalement ressortir à sa manière la pandémie : la claire pertinence d’une intervention communautaire (et d’une orientation dans le travail qui en fait un de ses axes privilégiés), puisqu’elles permettent ainsi de répondre à des besoins pressants existant déjà, mais qui ont été fortement exacerbés par la pandémie.
En ce sens, on ne peut qu’espérer que soit reconnu officiellement et durablement le caractère essentiel, et donc si nécessaire, des services qu’il peut offrir. D’autant plus qu’en travaillant ainsi étroitement en partenariat avec les services allochtones comme il l’a fait, il en est venu à fournir une aide non négligeable à la société de Val-d’Or tout entière. Et l’on ne peut que souhaiter que, non seulement il lui soit offert plus de moyens financiers récurrents pour poursuivre son travail et lui assurer une permanence dans le temps, mais qu’il puisse encore continuer dans la même veine et améliorer ainsi auprès des siens le volet proprement communautaire de son intervention.
C’est en ces temps de pandémie ce qui a manqué à tant de gens, et ce qu’en dépit de mille difficultés, le CAAVD est cependant arrivé à offrir à sa communauté.
47 1) la présence d’un leadership marqué et d’un sens de l’innovation; 2) l’existence d’acquis précieux provenant d’une longue expérience d’intervention; 3) la capacité à préserver le cap de la sécurisation culturelle et de ses exigences.























































































   40   41   42   43   44