Page 16 - COVID-PHASE-1
P. 16

 ÉVALUATION DE L’INTERVENTION DU CAAVD EN TEMPS DE PANDÉMIE (PHASE 1)
SECTION 1 : Introduction : le sens d’une évaluation
notre disposition. Cette approche qualitative nous a permis, à travers la prise en compte de la perception différenciée des participants impliqués ainsi que des objectifs officiellement poursuivis (à court comme à moyen terme), de mieux mesurer la portée, dans le contexte si particulier de la pandémie, des différentes caractéristiques et dimensions qu’ont pu prendre l’organisation comme la restructuration des services de première ligne offerts par le CAAVD aux membres des communautés des Premières Nations en milieu urbain.
1.5 Les limites méthodologiques du rapport
Il va sans dire que la cueillette de données menées par l’intermédiaire de Teams meeting, si elle permet de faire le nécessaire dans le cadre des contraintes imposées par le confinement, n’est sans doute pas aussi riche, ni aussi productive que si elle avait pu être faite sur le mode « présentiel ». Il reste que le fait que l’évaluatrice principale ait eu l’occasion de suivre le Centre depuis longtemps et de connaître son développement antérieur, a certainement pour une part atténué cette difficulté2.
Il manque aussi –toujours à cause des contraintes liées à la pandémie-- qu’ait été plus développée la partie directement qualitative de l’étiologie populaire, c’est-à-dire que nous ayons pu entendre de vive voix le point de vue des usagers des services offerts, ne serait- ce que pour mettre en perspective ou encore corroborer de manière plus rigoureuse les bilans avancés par le personnel rencontré.
 16
2 Voir à ce propos quelques-unes des évaluations qu’elle a dirigées : Stratégie Mikimo : Évaluation de l’année de démarrage et de mise en œuvre de la stratégie Mikimo (juin 2017-2018), (Septembre 2018); Évaluation du partenariat de la Clinique Minowé (2009-2016), (Juin 2016); Étude de besoins des enfants 0-5 ans et de leur familles, membres des Premières Nations en milieu urbain de la Vallée-de-l’Or, (Juin 2016); Ikwésis : Étude de besoins sur l’accès aux pouvoir des filles et jeunes femmes autochtones de la région de Val-d’Or, (Juin 2013).



























































































   14   15   16   17   18