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Plus précisément, il s’agira de documenter la manière dont le CAAVD a su tirer profit de la situation pour cheminer dans sa démarche de transformation organisationnelle. Il s’agira aussi de mesurer la portée de ses actions comme la pertinence de son orientation culturelle, particulièrement en ces temps de pandémie et de confinement obligé où tous les défis liés à la santé comme à l’intervention sociale et communautaire se sont littéralement démultipliés.
1.3 Déroulement méthodologique
Temps de pandémie oblige, la cueillette des données a été réalisée via Teams meeting, du 11 au 22 février 2021. Au préalable, plusieurs échanges téléphoniques ont été planifiés avec le responsable de la MIRE du Centre d’amitié de Val-d’Or afin de dresser la liste des documents faisant partie de la revue de la littérature ainsi que d’organiser des rencontres avec les personnes les plus à même de fournir l’information nécessaire.
Pour réaliser la cueillette de données, nous avons procédé par le biais d’entrevues semi- dirigées et de groupes de discussion, en rejoignant en tout 20 personnes employées du CAAVD. Nous avons ainsi rencontré individuellement en entrevue semi-dirigée, et la directrice du CAAVD, et l’infirmière de la Clinique Minowé, et rencontré en groupes de discussion, les directeurs et gestionnaires de services, les spécialistes en informatique, les conseillères aux programmes, des intervenants terrain et les chargés de projets.
Par ailleurs pour mener à bien cette évaluation, et une fois bien définis ses objectifs, nous avons tout d’abord balisé la démarche pré-enquête et rédigé les outils de collecte de données nécessaires à l’évaluation (les schémas-guides pour les groupes des discussion) ainsi que passé à travers la revue de la littérature comprenant les divers documents pertinents produits par le CAAVD pendant la période de mars à juin 2020, tout comme les documents fondateurs du CAAVD.
C’est ainsi que nous avons spécialement consulté et étudié, documents écrits, plans de travail, plans de communication, méthodes et outils développés pour la période de la pandémie du COVID-19 (communiqués internes et externes destinés aux employés du CAAVD ou à la population, plan des mesures COVID-19 mises en places, bilan des mesures prises), données de type administratif, financement, utilisation des services, statistiques, utilisation des services psychosociaux, distribution des denrées, etc.
1.4 L’analyse
La méthodologie retenue pour l’analyse des données est de type qualitatif. Les principaux éléments d’analyse sont les témoignages recueillis par le biais des entrevues semi-dirigées et des groupes de discussion ainsi que tout autre matériel numérique ou imprimé mis à
GRF RECHERCHE/ÉVALUATION CENTRE D’AMITIÉ AUTOCHTONE DE VAL-D’OR
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