Page 14 - COVID-PHASE-1
P. 14

 ÉVALUATION DE L’INTERVENTION DU CAAVD EN TEMPS DE PANDÉMIE (PHASE 1)
SECTION 1 : Introduction : le sens d’une évaluation
1.1 Mise en contexte
On trouvera ci-dessous l’évaluation de l’intervention menée par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or aux temps de la COVID-19, et plus particulièrement pendant la période située entre le 13 mars 2020 et le 29 août 2020, première phase1 de cette évaluation.
Tout en faisant ressortir les défis posés par l’éclosion d’une telle pandémie,cette évaluation s’efforce de faire le bilan des manières de faire et des activités qui ont pu être développées par le CAAVD pendant cette période ainsi que l’analyse de leur signification et de la portée qu’elles peuvent représenter dans un contexte de pandémie totalement imprévu et inédit, et dont on n’a pas encore fini de mesurer toutes les conséquences.
En effet le 11 mars 2020, en conférence de presse, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus sonnait soudainement l’alarme, annonçant que l’on faisait face à une pandémie mondiale de COVID-19 et qu’il en allait de la responsabilité de chaque pays de pouvoir en changer le cours, en prenant contre le virus des «mesures urgentes et agressives».
C’est donc dans un tel contexte, et suite à la déclaration de l’urgence sanitaire du gouvernement du Québec le 13 mars 2020 appelant les habitants de la province à un confinement généralisé, que le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a agi avec grande célérité, mais aussi en n’hésitant pas à déployer en même temps le nouveau modèle organisationnel d’intervention et d’offres de services qui était en processus d’installation au CAAVD. Il a ainsi pris la décision, tout en gérant et mettant sur pieds des services essentiels, de poursuivre la tâche qu’il avait entamée de restructurer l’ensemble de son travail d’intervention. Restreignant dès le 17 mars l’accès au Centre d’amitié, il a relocalisé le 19 mars le lieu de répit Chez Willie, et le 20 mars il a mis en place, pour les membres de la communauté autochtone de Val-d’Or, un plan de mesures de gestion de crise pour la COVID-19; un plan qui par la suite a été concrètement déployé et que le centre a adapté au gré des consignes gouvernementales et des différentes phases d’intervention menées jusqu’à la fin août 2020.
1.2 Le mandat de GRF Recherche/Évaluation
À travers cette évaluation, et sur la base d’une enquête approfondie, il s’agira de faire le bilan critique de l’intervention du Centre d’amitié autochtone deVal-d’Or au temps de la COVID-19. En somme il s’agira, en s’appuyant sur un portrait détaillé de la situation vécue par le CAAVD, de documenter puis d’évaluer l’ampleur des défis comme des efforts déployés entre le 13 mars 2020 et le 29 août 2020 par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, pour faire face à la pandémie ainsi que pour maintenir une offre de services de première ligne pour les membres des communautés des Premières Nations en milieu urbain.
 14 1 Il s’agit de la première phase d’une évaluation qui, dans un deuxième temps, a le projet d’aborder la période août 2020/août 2021.
 
























































































   12   13   14   15   16