Page 5 - COVID-PHASE-1
P. 5

 Sommaire
L’ÉVALUATION DE L’INTERVENTION DU
CENTRE D’AMITIÉ AUTOCHTONE DE VAL-
D’OR EN TEMPS DE PANDÉMIE
En s’appuyant tout à la fois sur les documents disponibles émis par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) et sur des groupes de discussion et des entrevues semi- dirigées menées auprès de membres du personnel du CAAVD, GRF Recherche/Évaluation a mené en janvier et février 2021, la première phase de l’évaluation de l’intervention du CAAVD en temps de pandémie, celle qui s’est déroulée durant la période s’étalant du 13 mars 2020 au 29 août 2020.
Au cours de cette période pourtant difficile et inédite, il en est venu à constater qu’en dépit de quelques difficultés potentielles, le CAAVD a su et pu répondre avec détermination aux défis posés par la pandémie. Et cela grâce à : 1) la présence d’un leadership marqué et d’un sens de l’innovation; 2) l’existence d’acquis précieux provenant d’une longue expérience d’intervention; 3) la capacité à préserver le cap de la sécurisation culturelle et de ses exigences.
C’est ce qui lui a permis non seulement de mettre en place très rapidement des services essentiels, mais aussi de faire vivre des partenariats féconds et de procéder à une réorganisation en profondeur de ses services, de manière à ce qu’ils soient plus à même de répondre, tant aux défis de la pandémie qu’aux objectifs de sécurisation culturelle qu’il poursuit.
Il n’en a pas moins été obligé de se rajuster en permanence. Notamment parce que la pandémie rendait le travail communautaire –élément central de l’approche du CAAVD– beaucoup plus complexe à réaliser, alors que les difficultés créées par la pandémie et l’isolement, le rendaient pourtant d’autant plus nécessaire.
Sur la base de ces constats, GRF Recherche\Évaluation recommande que soient officiellement reconnus par le gouvernement du Québec, les services que le CAAVD offre à la communauté autochtone, et que lui soient consacrés des moyens financiers adéquats et récurrents pour poursuivre son travail et lui assurer une permanence dans le temps. Seul moyen pour lui permettre d’améliorer son intervention auprès de siens, mais aussi pour jeter les bases de partenariats plus égalitaires avec le réseau québécois de la santé.
GRF RECHERCHE/ÉVALUATION CENTRE D’AMITIÉ AUTOCHTONE DE VAL-D’OR
 5
























































































   3   4   5   6   7